Entrechaux - son histoire -
ses sites incontournables

La chapelle Saint-André

Cette chapelle est la plus ancienne ; elle date des Mérovingiens (820-830) ; seule l'abside, plus grande que celle de Notre Dame de Nazareth, subsiste dans son état primitif.

La chapelle est surtout remarquable par la double corniche de la...

La chapelle Notre Dame de Nazareth

Tournée vers l'Orient, sur un plateau occupé dès les temps préhistoriques, puis par les Celtes et les Gallo-Romains, cet édifice roman exceptionnel est une modeste chapelle bâtie sur une colline dominant le vallat de la route de Mollans-sur-Ouvèze.

...

Le château d'Entrechaux

Ce qui frappe en premier lieu, quelque soit la route empruntée pour y parvenir, c'est l'importance du site. Les ruines du château d'Entrechaux dominent les vallées. Assis sur son piton rocheux cet ancien château date du Xe ou XIe siècle. Aucun document n...

L'espace botanique Les Piboules

La ripisylve, formation végétale qui s’étend le long de la rivière Ouvèze, sur un site de « Paysages Remarquables », accueille cet espace botanique naturel. De nombreux végétaux y vivent en étroite relation avec la rivière ; ils sont parfai...

L'histoire d'Entrechaux

Au début de l'époque des grandes civilisations antiques la région est peuplée de Ligures. Ils occupent un territoire allant de l'Italie du Nord jusqu'en Espagne.

A ce peuple ligure se mêlent les Celtes, plus précisément les Voconces – latin Vocontii. Ils occupent le ter...

L'ancienne église Saint-Laurent

L'ancienne église paroissiale Saint-Laurent d'Entrechaux se tient contre le château, au sommet de l'ancien village médiéval, déserté au profit de l'agglomération actuelle, en pied de pente.

Cette église a été édifiée au XIIe siècle e...